Un grand moment cette balade dans les Salinas ! Nous sommes accompagnés de Carlos et de son beau-père dont la famille possède une parcelle. Alors que les autres touristes arrivent en bus, admirent le site vu d'en haut et repartent, nous avons la chance de traverser toutes les Salinas de haut en bas puis de rentrer à pied jusqu'à Urubamba. Une balade fatigante à cause de la chaleur de plomb mais à couper le souffle !

Environ 6000 familles possèdent une parcelle dans les Salinas. Une petite rivière très salée (nous avons goûté) coule de la montagne et se répend dans tout le site en déposant ses cristaux de sel comme des flocons de neige. Le travail est très difficile : le sel ne se récolte qu'en été quand l'eau s'évapore, il faut remettre de l'eau tous les 3 jours et récolter une fois par mois. Les hommes et les femmes portent des sacs de 40 kg sur le dos. Les plus chanceux sont ceux qui ont une parcelle en haut des salinas, ils ont moins de trajet pour remonter le sel. Ceux qui sont en bas font moins d'allers-retours et gagnent moins d'argent !

Nous marchons entre les parcelles comme sur une poutre, Stève n'est pas très rassuré avec Roméo sur le dos mais personne ne tombera à l'eau !