La route entre Kaikoura et le nord de l'île est superbe. On a réservé un camping au bord de l'eau, tout près du parc Abel Tasman. Une petite balade nous emmènera vers les jolies sources "Pupu springs", l'eau y est tellement pure qu'on voit très bien les cailloux et les plantes en profondeur. Puis on se lance encore une fois dans un labyrinthe, naturel celui-ci. Ce ne sont que des rochers aux formes étranges qui forment un labyrinthe au milieu de la forêt. Heureusement on a un plan, le but n'étant pas de semer mes enfants ! On a du mal à croire que tout ce décor soit naturel, on se croirait dans un film un peu flippant !
Le deuxième jour on part pour une randonnée dans le fameux parc national. Il faut d'abord rejoindre Totaranui en voiture par un chemin caillouteux. Heureusement qu'on ne croise pas beaucoup de monde, bien que ce soit l'été, il n'y a pas foule. On a opté pour la "rando-baignade", c'est plus motivant. Notre chemin parcourt la forêt en longeant la côte, ce qui fait que ça grimpe pas mal mais ça redescend rapidement pour arriver sur une jolie plage déserte que l'on traverse, puis ça remonte et ça redescend sur une autre plage, etc. Même quand on est en pleine forêt, on voit le turquoise de l'eau à travers les arbres. A l'arrivée, pique-nique et baignade bien mérités.