Mardi, 13h30, notre chauffeur manchot est à l'heure. Il nous annonce 2 heures de trajet avec un changement de véhicule en cours de route. En fait il devait être pressé de rentrer, il nous pose à une station de bus et nous montre dans quelle navette monter. Évidemment le chauffeur ne sait pas où il doit nous poser, on bataille un peu mais on y arrive au bout de 3 heures et l'hôtel est très bien, ouf. Le soir on essaie d'aller manger sur un marché, c'est immangeable tellement c'est fort et plein de citronnelle. On se rabat sur une supérette où on achète 2 ou 3 trucs à grignoter, on fera mieux demain.
Mercredi, visite de la ville. On marche, on marche, on marche et on ne trouve pas de loueur de vélo. On finit par prendre un tuk-tuk pour nous y emmener. Avec le vent, Roméo perd sa casquette dans un rond-point. On s'arrête aussitôt, Stève descend et a juste le temps de voir un type en tuk-tuk la ramasser et faire demi-tour dans le rond-point pour se sauver, voyant Stève gesticuler. On finit par louer nos vélos, qui ont fait la guerre mais qui roulent, les freins d'Estéban cassent au bout de 200 mètres, demi-tour, on change de vélo et c'est reparti. On commence par le Wat Mahathat, célèbre pour sa tête de bouddha sculptée entre les racines d'un arbre. Ayutthaya est l'ancienne capitale du royaume d'Ayutthaya, construite au 14ème siècle et détruite par l'armée birmane au 18ème. Les birmans ont tout pillé et décapité toutes les statues de bouddha sur leur passage. La légende veut qu'une des têtes ait roulé jusqu'à cet arbre qui l'aurait recueillie dans ses racines. Puis on se rend au Wat Phra Si Sanphet, où on peut voir trois tours alignées, bien conservées, ce sont des "chedi" qui renferment les cendres de certains rois, ne me demandez pas lesquels ! Le monument suivant (Wihan phra mongkhon bophit) a été restauré et renferme le plus grand bouddha en bronze du pays qui est très vénéré.
On décide ensuite de se faire un vrai resto. On paie bien plus cher que ce qu'on dépense habituellement ici mais tout est relatif (30 euros à 6) et on fait un festin ! Poulet aux noix de cajou entre autres et on finit par une assiette de fruits frais avec les meilleures mangues qu'on ait jamais mangées !
Il fait beaucoup trop chaud pour poursuivre la visite, on rentre en milieu d'après-midi et je finis sur les jantes car j'ai crevé.