Suite à nos petits soucis pour retirer de l'argent ici, je me suis dit que je devrais vous en dire un peu plus sur le fonctionnement de l'Argentine. La première chose que nous ignorions en arrivant c'était le taux de l'inflation. Nous avions visité quelques blogs, qui datent parfois de 2 ou 3 ans, et nous avions comme référence le Lonely Planet (la dernière version), et c'est la même chose pour ceux qui ont le Routard, les prix ont explosé. Le prix des hôtels est bien souvent à multiplier par 2, la nourriture est très chère (mise à part la viande), et les transports sont hors de prix. Sur tous les blogs que nous avions vu, les voyageurs vantaient les bus argentins, soi-disant luxueux et bon marché. Finalement ils ne sont pas terribles et tellement chers que tout le monde cherche une autre solution (stop ou covoiturage). Il aurait été plus intéressant pour nous de louer une voiture pour monter à Bariloche malheureusement nous n'avons rien trouvé et nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre des bus, qui étaient d'ailleurs aux 3/4 vides.
Et la seconde chose que nous avons découverte ici, c'est le "blue". Le taux de change officiel est environ 1 euro pour 10 pesos, mais si on change les euros dans la rue, il est de 1 euro pour 15 ou 16 pesos, c'est le tarif "blue". Ca change le prix de l'hôtel ! Et c'est la même chose avec le dollar. Les Argentins veulent absolument faire entrer des devises étrangères car ce n'était pas possible jusqu'à présent avec le gouvernement Kirchner et un énorme marché parallèle s'est mis en place de manière quasiment officielle.
Le résultat est que les touristes fuient ! Nous avons rencontré beaucoup de français qui se dépêchaient de rejoindre le Chili. Certains viennent seulement une journée à El Calafate pour voir le Perito Moreno puis un ou deux jours à El Chalten pour faire un trek au Fitz Roy et ils partent au Chili. Heureusement nous avions eu connaissance de cette histoire de tarif blue quand nous étions au Chili, nous avions retiré ce que nous pouvions là-bas et changé pour des pesos argentins au tarif blue. Mais les retraits sont limités et les pesos fondent ici comme neige au soleil et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé les poches vides. Maintenant qu'on est à Bariloche les distributeurs fonctionnent mais ils sont plafonnés à 1000 pesos par jour, soit 100 €. Alors depuis une semaine on bataille pour s'envoyer de l'argent depuis notre compte en France (avec l'aide de mon papa, merci ;-) ) qu'on doit retirer ici en liquide au tarif blue. C'est possible par l'intermédiaire d'un site internet (smallworld) mais c'est très compliqué. A Bariloche on ne peut retirer qu'en dollars et pour avoir le droit de retirer des dollars il faut s'enregistrer auprès de l'agence fiscale argentine. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui donc on espère pouvoir retirer demain.
Mais tout cela n'enlève rien à la beauté du pays et à la gentillesse de ses habitants. Tout le monde est très accueillant et se désole de la situation économique du pays. Ce serait dommage que les touristes boudent toutes ces merveilles.