La route vers l'ouest serpente entre les montagnes recouvertes d'une forêt très dense et très humide, les troncs d'arbres sont recouverts de mousse. Et on fait une bonne partie du trajet sous la pluie. On s'arrête quand même voir le glacier Fox, on l'aperçoit après une petite marche dans la forêt mais les nuages sont trop bas pour avoir une jolie vue, du coup on décide de faire l'impasse sur le glacier Franz Joseph. On remonte l'île le long de la côte et enfin le ciel se dégage, après une petite halte sur la plage de sable gris noir d'Hokitika, on arrive à Greymouth à temps pour voir le coucher de soleil sur la plage de galets.
Le lendemain, déception, les nuages nous ont rattrapés ! La pluie nous oblige à nous retrancher à la piscine, pour le plus grand bonheur des enfants, ça leur fait du bien de se défouler un peu. Après la sieste de Roméo, personne n'est motivé pour bouger mais je reste frustrée d'avoir fait toute cette route pour aller à la piscine ! Allez, on prend les k-ways et on file voir les pancakes rocks, on ne sera pas venus pour rien ! Et on a bien fait ! Le soleil fait son apparition au moment où on se gare et ces formations rocheuses valaient le détour ! C'est vraiment surprenant et très très beau...