Petite surprise pour Estéban qui a bien failli tomber à l'eau (la surprise, pas Estéban) : le désert d'Atacama est paraît-il le meilleur endroit au monde pour observer les étoiles, donc on ne pouvait pas rater ça. On avait réservé depuis longtemps une soirée observation des étoiles avec un français qui a très bonne réputation et qui a installé d'énormes télescopes à côté de San Pedro. On arrive au bus à 21h comme prévu, on monte dans le bus mais là, le monsieur qui contrôle les billets nous demande de redescendre, nous avons nos tickets pour 21h mais il est 22h ! En fait, ça ne nous avait même pas traversé l'esprit qu'il y avait un décalage horaire entre la Bolivie et le Chili ! (On est quand même ici depuis 2 jours et on ne s'est aperçu de rien !) Finalement on peut rejoindre le groupe qui a déjà commencé depuis une heure (le bus de 22h était pour un autre groupe mais anglophone). Heureusement l'observation au télescope n'a pas commencé, on a seulement raté la présentation et des explications sur le ciel et les constellations. Le ciel est vraiment splendide ! Non seulement on ne voit pas les mêmes étoiles que dans l'hémisphère nord mais surtout on en voit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ! Les enfants ont adoré, sauf Roméo qui dormait dans le porte-bébé.
Et le surlendemain, suite de la surprise : on visite l'ALMA, le plus grand observatoire astronomique du monde ! On visite les bureaux, Estéban s'y voit déjà. Il demande combien d'années d'études il faut faire pour en arriver là : à peu près 10 ans ! même pas peur !...