Une fois n'est pas coutume, on part en visite organisée. En fait ici, tout est fait pour qu'on passe par une agence. Par exemple j'ai demandé à l'office du tourisme s'il y avait des taxis, la dame, très désagréable, m'a répondu que non, il n'y en avait pas à San Pedro de Atacama, qu'il fallait louer une voiture ou passer par une agence. Finalement 2 jours plus tard on a trouvé la station de taxis ! Bref nous voilà partis en bus avec un guide pour visiter la vallée de la lune. On fait plusieurs haltes dans la vallée et on marche les uns derrière les autres en suivant le guide qui s'arrête pour nous dire quand prendre des photos ! C'est vrai que les paysages sont incroyables, avec des dunes de sable, des roches recouvertes de sel et des plaques tectoniques qui se rencontrent, mais avec tout ce monde (tous les tours de toutes les agences partent à la même heure pour assister au coucher du soleil), et ce rythme imposé, on apprécie beaucoup moins que notre petit tour en vélo dans la vallée de la mort. On regrette de ne pas l'avoir fait en vélo le matin (le loueur de vélos nous avait dit que ce serait trop difficile pour les enfants mais en fait c'était tout à fait faisable). Le coucher de soleil était impressionnant car on était en hauteur, avec une vue globale sur la vallée. Certains se prenaient en photo au bord de la falaise, sur des rochers surplombant la vallée, pas nous !