Après notre expérience du bus de nuit au Pérou, on opte pour l'avion. Mais il faut d'abord rejoindre La Paz en mini-bus et c'est 3 h de stress ! Les paysages sont magnifiques mais nous n'avons même pas sorti l'appareil photo tellement nous étions brassés et inquiets. Le chauffeur roule le plus vite possible et double avant les virages. Nous sommes les seuls touristes dans le bus et les seuls à nous liquéfier sur nos sièges. Les péruviens et les boliviens sont tellement croyants que ça doit les aider !
On arrive finalement à l'aéroport de La Paz sains et saufs et exceptionnellement personne n'a vomi. On n'avait pas pu réserver car internet ne fonctionnait pas à Copacabana mais on a de la place dans le prochain avion, c'est parfait.
Sucre est une bonne surprise : c'est une jolie ville, relativement propre par rapport à ce qu'on voit depuis un mois, c'est la ville la plus moderne que nous ayons visitée jusqu'à présent et il se passe toujours quelque chose. Beaucoup d'associations oeuvrent pour les enfants ou pour les personnes âgées et organisent diverses manifestations.
Une initiative intéressante a été lancée il y a 2 ans à La Paz et Sucre a suivi : la sécurité routière n'étant vraiment pas le point fort de la Bolivie (!!!) beaucoup de personnes sont embauchées pour faire respecter les passages piétons et elles sont déguisées en zèbres ! Elles aident les enfants à traverser, elles arrêtent les voitures en sautant ou en dansant au milieu de la rue, et elles transmettent leur bonne humeur. C'est amusant et efficace.
En Bolivie, zèbre c'est un métier !