Les deux premières journées à Chiang Mai sont tranquilles, d’autant plus que c’est au tour de Stève d’être mal. On visite la ville, il y a des temples partout et Roméo adore enlever ses chaussures pour y entrer et aller voir les bouddhas. Ce qu’on a préféré c’est le plus vieux temple de la ville (le Wat Chedi Luang), bien abîmé mais qui laisse imaginer la splendeur que ça devait être. Chiang Mai est une ville trépidante, très touristique (on y croise surtout beaucoup de français) mais beaucoup moins stressante que Bangkok, du coup on s’y plaît mieux. Et on a une super guesthouse, ça fait du bien ! Le dimanche il y a un très grand marché juste à côté de l’hôtel, ça tombe bien, on rentre bientôt, c’est l’heure des souvenirs ! On y va vers 17h, c’est agréable, il y a beaucoup de musiciens qui jouent des instruments traditionnels, et même des non-musiciens qui ont un instrument et se contentent de faire des sons… imaginez le violon, c’est pas terrible ! On trouve un peu de tout (vêtements et souvenirs en tous genres) et on peut voir le travail de quelques artisans. A partir de 18h, la foule arrive et rapidement ça devient quasiment impossible de circuler. Heureusement qu’on avait le porte-bébé ! Et lundi matin, la journée tant attendue est enfin arrivée : notre rencontre avec les éléphants ! Difficile de faire le choix entre tous ces parcs qui se prétendent tous « sanctuaires ». On a choisi un centre pour éléphants « retraités », recueillis après une carrière dans un cirque, abîmés, blessés… On commence par approcher un mastodonte de 45 ans, on le touche, on lui donne à manger, et il me met une grande claque derrière la tête avec son oreille ! Puis arrive Lana, bébé de 9 mois, ingérable ! Elle fonce dans tout le monde et fait un tas de bêtises, et bien que ce soit encore un bébé, c’est un peu effrayant ! Joanin pourra confirmer : elle l’a fait tomber et une fois à terre devant cet animal qui continuait à avancer, il a eu une grosse frayeur ! Ensuite on les soigne, on les lave, et c’est Estéban qui se montre le plus à l’aise et participe à tout. Camélia et lui se sont bien amusés, les 4 autres n’étaient pas très rassurés !
Et mardi nous allons visiter le Doi Suthep, le plus important temple de Chiang Mai, situé sur les hauteurs, à une demi-heure de la ville. Le temple est très beau et très connu, il y a beaucoup de monde. De là, on devrait théoriquement avoir une magnifique vue sur Chiang Mai mais au lieu de ça, on a vue sur le magnifique nuage de pollution qui ne quitte pas la ville, c'est assez effrayant !