Voilà une journée comme on les aime ! On voulait absolument faire un trek dans la jungle mais ce que proposait la plupart des agences ne nous faisait pas rêver (construction d’un radeau en bambou, balade à dos d’éléphants et trek pour aller voir une tribu, généralement les femmes au long cou, et les prendre en photo comme des bêtes de cirque…) Finalement on a trouvé du sur-mesure. Après 2 heures à l’arrière d’un pick-up, le nuage de pollution de Chiang mai se dissipe enfin, les paysages sont plus sympas et on arrive à un village d’agriculteurs dans le parc du Doi Intanon. On a deux guides pour nous 6, qui nous montrent les plantes qu’on trouve, qui nous font goûter des fruits (les physalis sont délicieux, rien à voir avec ceux qu’on trouve en France et qui servent juste à décorer les gâteaux), et qui fabriquent des sifflets avec des plantes pour amuser les enfants ! On marche pendant 2 heures et demi dans la jungle, la balade est assez facile mais c’est un peu l’aventure : il faut passer au-dessus de nombreux troncs d’arbres qui sont en travers du chemin, traverser des rivières, ramper sous des barbelés… ah non, peut-être pas ça en fait. Bref, c’est agréable et on aurait bien fait une heure de plus s’il n’avait pas fait aussi chaud ! On arrive à Pong Noi, petite bourgade où une famille nous attend. Mais ici pas de folklore, pas de mise en scène, au début la famille ne sort même pas. Je pense qu’ils sont seulement payés par l’agence de trekking pour nous prêter leur cuisine et leur terrasse. Puis on voit une jeune maman avec son bébé, Roméo va faire connaissance. Il a 5 mois et il est adorable. Au bout de quelques minutes, la maman baisse le short de son bébé (il ne porte pas de couche !) et fait une sorte de « chhhh, chhhh, chhhh » pour lui faire faire pipi sur la terrasse (pas dans un pot, directement sur la terrasse en bois). Ca n’a pas l’air très efficace, il fera pipi 2 minutes plus tard dans son short. Pendant ce temps, les guides nous préparent un repas de rois ! Pastèque et ananas en entrée (on en fait une cure), puis pâtes aux légumes + 2 différents plats de légumes croquants avec poulet + du riz, et mangue au dessert ! On se régale. Ils nous proposent même des criquets mais on n’est pas très téméraires, seul Estéban ose goûter et recrache ! Pendant qu’on mange on aperçoit deux gamins qui nous espionnent cachés derrière une plante. Rapidement on arrive à briser la glace, et les enfants s’amusent ensemble et rient beaucoup. On se serait cru à « Rendez-vous en terre inconnue ». Malheureusement nous avons un avion demain pour le sud et nous regrettons de ne pas pouvoir rester quelques jours partager la vie de cette famille. Après ça on finit la journée par une petite baignade à une cascade, ça devient la routine !